METROPOLIS

Voici une poésie tout entière traversée par un humour feu follet. Comme un serpent d’or il fuse de poème en poème. Partout des clins d’œil des rapprochements cocasses. Dans le jardin de la bonne du curé poussent « des géraniums laïques ». La figue mûrissante « s’éventre de toute sa descendance ». Quant au petit cochon rose

« imberbe (c’)est une merveille »

Mais cela n’exclut pas la gravité. Andrée Sevin est travaillée par un amour fou de la vie, de ses manifestations les plus discrètes aux plus intenses. Elle a une conscience aiguë de notre place infime dans l’univers, mais nous avons nos clefs à nous pour ouvrir le monde, les mots. Et tant pis si mots et assemblages de mots nous laissent nostalgiques. Il sera toujours possible de le dire… avec les mots,

Odile CARADEC

ENTRELAMEETLAUBIER

Andrée SEVIN-MASSOT

ENTRE L'ÂME ET L'AUBIER

Poèmes

ISBN 978-2-35328-801-5

15,00 EUR

édition papier épuisée

Pourquoi peut-on penser à « Alice au pays des merveilles » en découvrant les poèmes de ce nouveau livre d’Andrée Sevin-Mazot ?

Parce que le monde décrit par la poète est magique, luxuriant, arc-en-ciel. Ce n’est pourtant pas un monde imaginaire. Andrée Sevin-Mazot peint la vie qui nous entoure à hauteur de fleur, à voisinage de corolle. « La renouée des oiseaux » n’est pas qu’un adoubement symbolique, mais aussi une plante toute simple et très commune.

On se gorge de couleurs, de teintes, de nuances, d’éclats, d’éclatements, dans les poèmes d’Andrée Sevin-Mazot dont l’écriture est toujours « entre l’âme et l’aubier » (son précédent livre).

Même « la nuit pose un vague sourire » et « l’aube promet au jour des sourires arc-en-ciel ».

Soyons heureux dans les poèmes d’Andrée.

Jean-Claude MARTIN

Endormance

Andrée SEVIN-MASSOT

EN DORMANCE

Poèmes

ISBN 978-2-35328-093-3

12,00 EUR

édition papier épuisée

Commandeebook
Commandeebook1

ÉDITINTER

METROPOLIS