Letempspourelle

La force du témoignage, c’est bien de montrer le quotidien d’un vécu dans ses forces et ses dénivelés mais par-dessus tout dans son émotion par rapport à l’état du monde. Ludmilla Podkosova propose un récit « Le temps, pour elle » qui saisit, avec ferveur et détermination, la mémoire de ses aïeules : la deuxième guerre mondiale, la Shoah, la déportation d’une de ses grands-mères, l’une russe, et l’autre française engagée contre l’ennemi.

Dans une mise en œuvre originale qui lui permet à travers la transmission de ces deux cultures de s’unir aux événements que sa propre génération n’a heureusement pas connus, la poète reconstruit son propre univers et celui de ses aïeules, grâce au temps retrouvé dans le poème mais aussi dans l’existant d’un passé auquel elle redonne à la fois vie et intemporalité avec une rare maîtrise.

Beauté de l’écriture, beauté du poème, beauté de l’intention, Ludmilla Podkosova est bien dans le chemin d’une concorde à laquelle elle croit et qui laisse espérer que le monde, lui aussi, partagera in fine la lumière.

Monique W. LABIDOIRE

ROSEE

Ludmilla Podkosova et Rüdiger Fischer

PARTAGE-TOI, JOUR

TEILE DICH, TAG

Hommage à Nelly Sachs

Poésie bilingue

Dessins de Karim Bennani

ISBN 978-2-35328-055-1

12,20 EUR

Ludmilla Podkosova et Marcel Migozzi

NOUVELLE HISTOIRE DE LA ROSÉE

Poèmes

Dessins de Linda Moufadil

ISBN 978-2-35328-027-8

12,20 EUR

Ludmilla Podkosova

LE TEMPS POUR ELLE

Poèmes

illustrations de Linda MOUFADIL

ISBN 978-2-35328-130-5

14,00 EUR

La nouvelle histoire de la rosée est née par un bel après-midi d’automne. Après une longue promenade pensive et solitaire dans le jardin du Palais Royal, je suis entrée dans une librairie où j’ai découvert le traité scientifique de Jules Jasmin intitulé La rosée, son histoire et son rôle. J’ai été surprise de trouver un rayon de livres entièrement consacré au jardinage en plein Paris mais pourquoi pas. L’idée poétique naît ainsi par le hasard de la rencontre. Écrire une nouvelle histoire de la rosée ? Cette idée traversa le pays jusqu’à mon ami de papier, poète et amoureux de son jardin, Marcel Migozzi.

Nous avons donc écrit cette nouvelle histoire de la rosée, goutte à goutte, en mettant face à face une rosée des villes, toute parisienne et une rosée des champs qui accompagne chaque jour le poète en son chemin de poésie. Linda Moufadil, jeune peintre, graphiste de formation, a illustré ce recueil, en composant au crayon, un voyage merveilleux dans le monde imaginaire de la rosée.

L. P.

Ludmilla Podkosova publie depuis une dizaine d’années des recueils de poésie. Ses deux derniers recueils sont édités chez Marsam (Légendes pour un pas) et Encres Vives (La pluie de Marrakech). Elle est rédactrice dans les revues Poésie/première et Interventions à haute Voix.

Marcel Migozzi a publié de très nombreux ouvrages poétiques en France et à l’étranger. Il a collaboré à de nombreuses revues et anthologies. Il est né à Toulon. Homme du Sud, il vit au Cannet des Maures, village du Var.

Linda Moufadil, artiste peintre, a exposé en Espagne, en France et au Maroc. Elle se dit proche des hyperréalistes. Elle développe une peinture qui rend hommage au monde contemporain, à ses mystères, à ses foules, et à sa vitesse incompréhensible. Elle joue ainsi avec le regard et l’imaginaire du spectateur, en dehors du cadre.

PARTAGETOI

Nelly Sachs a disparu il y a quarante ans. A l’heure où des relents identitaires nationaux tentent de nouveau de nombreuses Etats face aux changements que provoque la mondialisation, son œuvre s’inscrit plus que jamais, dans notre Temps présent. Personne ne ressort indemne d’une lecture des vers de Nelly Sachs. Cet humble hommage écrit en langue française, traduit en allemand et illustré par un des plus grands peintres marocain, Karim Bennani, marié à une Allemande, est une invitation à re-visiter cette œuvre parfois méconnue.

item5a1a1a1a1
item5a1a1a1a2
Commandeebook

ÉDITINTER ÉDITIONS

item5a1a1a1a1Amazonmarketplace1a1a1a1bitem5a1a1a1a2