Socrate, un surnom donné il s'en souvenait encore avec émotion, par un Anglais qui faisait le tour de France «des léproseries du progrès» comme il disait, et qui était resté une semaine à Saint-Andoz-le-vieux. Cet authentique lord, hippie jusqu'au bout des ongles et richissime, s'en était retourné dans son château deux ans plus tard pour y barbouiller d'infâmes croûtes libidineuses après avoir épousé une actrice française au sourire triste.

Depuis presque vingt ans Jean-Bernard Papi, romancier, poète et nouvelliste, consacre la totalité de son temps à l'écriture. Il a participé, et participe encore, à de nombreuses anthologies et revues littéraires, et en particulier Poésie/première dont il rédige le Billet d'humeur d'une écriture explosive. Il fut lauréat de nombreux prix dont le prestigieux Prix de la nouvelle de Saint-Quentin en 1993. «Des hommes et des femmes au réalisme cru, qui ne cessent de se heurter avec violence et dont les histoires troublent, amusent, dérangent» écrit en 2003 Charlotte Collonge dans le journal Sud-Ouest à propos de son précédent recueil de nouvelles. Il signe ici son neuvième ouvrage et le quatrième consacré à la nouvelle.

«L'écran de télévision nous avait emmenés en Tchétchénie et on s'y battait, bon sang, faut voir comme ! On voyait une rue défoncée par les obus, des maisons sans toiture, des fenêtres éventrées et au premier plan un gros général ventru avec sa chapka enfoncée jusqu'aux orelles. Ce gros général expliquait en tchétchène que la guerre qu'il menait était une bonne guerre qui profiterait bien au peuple et qu'il y avait tout lieu de s'en réjouir.

Mais de ce général je m'en fichais comme de ma première chemise, car derrière lui, à bonne distance et près d'un camion, j'avais reconnu Raimond sale comme un bouc et pas rasé de huit jours...»

(Raimond)

«(A propos de) Jean-Bernard Papi, ses récits imagés tranchent avec les sempiternels faits de guerre sans saveur.»

Olivier Sarazin (Sud -Ouest du 25/05/02)

Jean-Bernard Papi

SOCRATE ET LES TECHNOCRATES

Nouvelles noires idées noires

Prix Claude Farrère 2005

ISBN 2-915228-41-8

172 p. ; 21,5 x 14 cm ; 17,00 EUR

édition papier épuisée

Jean-Bernard Papi

MÉMOIRES DES AUTRES GUERRES

Nouvelles

Broché 15,00 EUR

ISBN 2-915228-09-4

140 p. ; 21,5 x 14 cm

édition papier épuisée

Socrate
Memoiresguerres

Jean-Bernard Papi

ET VIVE LA RÉVOLUTION !

Nouvelles

Broché 15,24 EUR

ISBN 2-914227-22-1

176 p. ; 22,5 x 14 cm

édition papier épuisée

Revolution

Fidèle à sa manière habituelle de composer ses recueils de nouvelles, Jean-Bernard Papi nous présente ici un court roman de presque cent pages, Vive la Révolution, suivi de onze nouvelles, l'ensemble de ces textes ayant pour ligne directrice l'utopie en guerre contre elle-même. Les chutes, toujours imprévisibles, les multiples rebondissements de l'action ne permettent pas ici d'en proposer des résumés, même succincts, sans en gâter l'intérêt.

Ses héros, toujours dépeints comme des individus ordinaires cherchant à se surpasser et à convaincre le monde, qu'ils soient généreux, emportés, cruels, drôles ou tendres ne peuvent laisser un lecteur indifférent. Alternant avec à-propos tragique et humour dans une écriture très élaborée, celui que la critique, après la parution de Cheval d'enfer et autres nouvelles (Editinter 1998), situait entre Villiers de l'Isle Adam et Jean Hougron, démontre une fois de plus que cette appréciation flatteuse n'est pas usurpée.

Jean-Bernard Papi

CHEVAL D'ENFER ET AUTRES NOUVELLES

Nouvelles

Broché 11,43 EUR

ISBN 2-910892-33-6

100 p. ; 21 x 15 cm

édition papier épuisée

Cheval

Saïda, une petite ville algérienne accrochée à la montagne et traversée par une route qui conduit au désert. En ces temps-là habitée, en sus des autochtones, par beaucoup de militaires.

« N'hésitez pas à enfourcher son Cheval d’enfer et accrochez-vous à la crinière : ça déménage ! Une écriture directe, du punch, de la tendresse, de l'humour. » (Nouvelle Donne)

> Autres ouvrages de Jean-Bernard Papi chez un autre éditeur

Le dernier livre de Jean-Bernard Papi "Céline, jusqu'au dernier jours" est paru aux éditions Le Croît Vif : http://www.croitvif.com

> Site personnel de Jean-Bernard Papi

ÉDITINTER