LAJEUNEFILLEETLOISEAU

La Jeune fille et l’oiseau est un long texte poème dialogué, qui vient nous parler de l’inceste. Drame humain où l’enfant innocent est pris dans un mal indicible, auquel la violence persiste à hanter le devenir, jetant dans toutes ses interactions un trouble opaque, dont la lumière est l’issue improbable.

En cela, ce qui s’y joue est une Tragédie.

Hagneia et Nomos, jeunes amants au sens shakespearien du terme, abordent ce drame comme l’enjeu essentiel du devenir de leur couple. Ils doivent passer cette épreuve du feu, et surmonter tous ses écueils.

La force de leur amour, la quête spirituelle, sont les seules armes de la jeune fille.

La blessure de l’inceste est si profonde, que cheminant entre révolte et Pardon, Hagneia peu à peu se fraie un chemin vers la vie et la vérité, dans une démarche quasi christique.

La Jeune fille et l’oiseau est une pièce coup de poing à l’écriture sauvage, parce qu’elle renferme en elle-même la complexité et les méandres de la problématique incestuelle.

Chacun l’entend dans toute la diversité de sens qu’elle explore, comme s’il fallait traverser ensemble les affres et les allers-retours infernaux inhérents à ce que ce drame recèle de confusion et de fusion mortifère.

L’instant, le fragile sont percutés par l’immuable et l’intemporel.

C’est la langue qui souffle le tragique depuis la nuit des temps, c’est la langue qui nous entraîne aussi dans le ravage, le chaos, pour atteindre le dépassement.

Là où la pensée est sidérée, arrêtée, ce texte élargit notre prisme, met en mouvement par la parole.

Texte subversif pour certains, protégé par une opacité presque membraneuse, le rendant paradoxalement inviolable, virginal.

Il ne peut être réduit ni enfermé dans aucune interprétation, il est par la métaphore et la poésie, définitivement libre.

Isabelle Lelouch

LA JEUNE FILLE ET L'OISEAU

(Nouvelle édition 2013)

Théâtre

EAN 9782353281121

12,00 EUR

item5a1a1a
Fnaccom

ÉDITINTER ÉDITIONS

Amazonmarketplace1a1a1item5a1a1a