Agathe est une écorchée vive. Enfant non désirée d'une mère psychotique, choquée par la mort de sa soeur adorée, blessée par la dérive du couple parental, elle éprouve le besoin de s'automutiler afin d'expulser tout le mal-être et la haine qui l'envahissent. Elle se rendra coupable du meurtre de sa mère. Prix de l'édition du Val de Seine 2004. Premier roman.

* * *

Agathe s'est murée dans un lieu inaccessible à la parole. Enfant non désirée d'une mère psychotique, choquée par la mort de sa soeur adorée, blessée par la dérive du couple parental, elle expulse pêle-mêle sa souffrance, son mal être et sa haine à travers les blessures qu'elle s'inflige. «Dans l'espoir fou d'atteindre la nudité parfaite, n'être plus à la fin qu'une tache de silence...»

À nous d'entendre sa voix intérieure, qui raconte son enfance massacrée. À nous de décider qui est la victime et quel est le coupable dans ce procès perdu d'avance. Celui des victimes de la vie. Les écorchés. Ceux qui, à force d'évoluer sur le fil tendu entre marge et normalité finissent par sombrer «là où les mots n'ont pas de regard», où l'écriture est une forme de suicide.

Un personnage à vif, une intrigue épurée, une rare justesse de ton, Mal de mère manifeste la sensibilité que le lecteur a déjà pu apprécier dans les recueils de nouvelles : Leçons de ténèbres et Enfanticides.

* * *

Presse :

A-t-on assez dit qu’on ne

Celle d’Agathe est catastrophique, tant

Désormais, Agathe vit l’inconvénient d’être

Pour cette enfant « broyée,

Car ce roman écrit au

Vingt-six chapitres ultracourts, d’une rare

J-P. Giraux

Léo Lamarche

MAL DE MÈRE

Roman

Prix de l'édition du Val de Seine 2004

ISBN 2-915228-60-4

13,20 EUR

100 p. - 15,5 x 21, 5 cm

Lamarche
item5a1a1a1a1a
item5a1a1a1

ÉDITINTER

item5a1a1a1a1aitem5a1a1a1