Butinerlavie
ECORCHE1

C’est une préface de Jean Joubert, Prix Renaudot, Prix Mallarmé (poésie), qui ouvre ce nouveau recueil d’Alain Lacouchie : « poésie ouverte, poésie vivante entre tragique et ferveur » conclut-il après avoir compris et adhéré à ce combat du poète limousin face à l’absurdité du monde. En effet, homme parmi les hommes, avec ses colères, ses désespoirs et ses amours, l’auteur, grâce à une écriture forte et dense, nous emporte au-delà des égoïsmes pour dénoncer l’injustice et la souffrance. Mais il peut aussi être ému par la beauté d’une femme ! C’est le monde tel qu’il le ressent ; le monde tel qu’il est ?

Nous retrouvons bien ici l’auteur de « De Temps à l’Autre, incertain », ce recueil publié, lui aussi, chez Éditinter, avec ses mots percutants ou transparents mais toujours justes. Nous retrouvons le poète à propos duquel Joseph Rouffanche, Prix Mallarmé (poésie) écrivait : « Férocité, désespoir, révolte, souffrance indicible, torturante qui persécute, violentent cette syntaxe géniale au cœur d’un désastre humain couramment enduré, exacerbé. »

À lire absolument.

Alain LACOUCHIE, auteur d’une vingtaine de recueils de poésie dont il a illustré la plupart, est un passionné, curieux de tout ce qui peut faire aimer le monde et la vie dans cet univers : la poésie, bien sûr, mais aussi le dessin, la photo, les voyages et l’histoire. Parfois ses déceptions, face à ce monde qu’il voudrait limpide, l’entraînent dans la révolte, l’angoisse. D’ailleurs, un quotidien, pour le définir, titrait : « Révolté, artiste et poète ». Marie-José Aubrière, poétesse et éditrice, conclut : « Alain Lacouchie porte l’ombre et le soleil. Il vit et meurt dans un même chant où la femme se plie et se délie à son mal de vivre. »

DE TEMPS À L'AUTRE

Alain Lacouchie

DE TEMPS À L'AUTRE, INCERTAIN

Poèmes et encres

12,20 EUR

ISBN 2-915228-016-2

Après le succès de ses deux précédents recueils parus chez L’Harmattan, Non-identifié, autoportrait et Dérives et des routes, éphéméride, Alain Lacouchie s’interroge à nouveau, dans cet ouvrage, sur ce monde qui nous entoure, sa réalité qui l’écorche et le révolte, sur les autres et sur le temps, sur les femmes, sur notre désir d’être dieux… Les textes sont courts, les mots percutants ou transparents, mais toujours justes. Ainsi, Joseph Rouffanche, Prix Mallarmé, déclare dans le numéro spécial d’Encres Vives consacré à Alain Lacouchie : « Férocité, désespoir, révolte, souffrance indicible, torturante qui persécutent, violentent cette syntaxe géniale au cœur d’un désastre humain couramment enduré, exacerbé. » Dans ce même numéro, Jean Joubert, Prix Renaudot et Prix Mallarmé, ajoute simplement : « De la même plume, de la même encre, dirait-on, il nous parle des turbulences du monde, de l’angoisse, de la solitude, de la mort, mais aussi de l’indispensable espérance. “La seule vérité de la vie, affirme-t-il, c’est de survivre pour transmette la vie”. Et aussi, bien sûr, de trouver des mots pour le dire. »

DE TEMPS À L'AUTRE

Alain Lacouchie

TOUS LES HOMMES S'APPELLENT ICARE

Poèmes et encres

13,00 EUR

ISBN 978-2-35328-138-1

Alain Lacouchie est l’auteur d’une trentaine de recueils de poésie et de nouvelles. Ses textes ont paru dans des ouvrages collectifs et diverses anthologies. Il collabore aussi à de nombreuses revues. Plasticien et illustrateur, photographe, ses encres ont orné les œuvres d’autres écrivains. Derniers ouvrages parus : Les Rapaces (préface de Joseph Rouffanche, illustration de Noël Myles) chez Hautécriture. Melliflue, la femme chez Le Poémier de Plein Vent. Dérives et des routes chez l’Harmattan, Écorché vif et cris (préfacé par Jean Joubert), De temps à l’autre, incertain, et Butiner la vie (préfacé par Jean-Claude Martin), tous les trois chez Éditinter. Et Aux quatre vents chez La Porte.

Avec Tout les hommes s’appellent Icare, Alain Lacouchie tente de pénétrer dans le subtil espace de vie que tient l’homme de Vitruve, un espace où se débattent, entre caresses et cris, les mille doutes qui lui permettent d’avancer. Des textes courts, une écriture concise et nerveuse apportent à ce recueil une surprenante profondeur. « Poésie ouverte, poésie vivante, entre tragique et ferveur » écrivait Jean Joubert (Prix Renaudot et Prix Mallarmé) à propos de son recueil Écorché vif et cris, paru chez Éditinter.

« Voilà un livre de questions… Il y a du Montaigne dans ce poète… Ce dernier livre est donc bien le prolongement de toute l’œuvre d’Alain Lacouchie » : extraits de la préface de Jean-Claude Martin, (Prix Roger Kowalski, Prix Louis Guillaume, président de la Maison de la Poésie de Poitiers) qui évoque ainsi le dernier ouvrage du poète limousin. Sans cesse à la recherche de l’Homme – et donc de lui-même – Alain Lacouchie a parcouru, à travers la trentaine de recueils déjà publiés, toutes les vibrations de la condition humaine, tour à tour révolté et tendre ; les questions, les doutes s’offrent alors comme des évidences. Un miroir où se regarder.

Alain Lacouchie a déjà publié deux ouvrages chez Éditinter : De temps à l’autre, incertain et Écorché vif et cris, ce dernier préfacé par Jean Joubert (Prix Renaudot, Prix Mallarmé de poésie) qui notait : « poésie ouverte, poésie vivante entre tragique et ferveur », comme en écho à Joseph Rouffanche (Prix Mallarmé) qui écrivait : « férocité, désespoir, révolte, souffrance indicible, torturante qui persécutent, violentent cette syntaxe géniale au cœur d’un désastre humain couramment enduré, exacerbé. » Alain Lacouchie est, en outre, l’auteur des encres qui ornent ses propres livres, mais aussi ceux de nombreux autres poètes et écrivains.

Il collabore à plusieurs revues de poésie ; principalement Friches qu’anime Jean-Pierre Thuillat. Et à des maisons d’édition : Fondencre, par exemple.

Alain Lacouchie

BUTINER LA VIE

Poèmes et encres

Un mot de plus de Jean-Claude Martin

16,30 EUR

ISBN 978-2-35328-080-3 ; 2011

Alain Lacouchie

ÉCORCHÉ VIF ET CRIS

Poèmes et encres

Préface de Jean Joubert

15,30 EUR

ISBN 978-2-35328-041-4 ; 2009

item5a1a1a
item5a1a1a1
item5a1a1a2
item5a1a1a3

ÉDITINTER

item5a1a1aitem5a1a1a1item5a1a1a2Amazonmarketplace1a1a1b1item5a1a1a3