José Paulo Cavalcanti Filho

FERNANDO PESSOA

Autobiographie… ou presque

698 pages

ISBN 978-2-35328-1169-5

29,00 EUR

PESSOA
item5a1a1a1
fnac1

Pessoa écrivit, au cours de sa vie, près de 30 000 feuilles. Les thèmes furent presque toujours lui-même ou ce qui lui était proche — famille, amis, passions littéraires, mythologie, rites initiatiques. Soit l’équivalent de 60 livres de 500 pages. Si bien que, en un éblouissement, j’ai entrevu la possibilité de raconter sa vie à partir de ces mots. Non en me servant de ceux écrits chronologiquement, à la manière d’un journal intime, proche des autobiographies conventionnelles, mais en disant ce que je veux dire, comme si c’était lui qui écrivait — et de fait, ces mots lui appartiennent.

Ce livre est “la biographie de quelqu’un qui jamais n’eut de vie”. Juste “une sorte de présentation” de l’homme et de son œuvre. De l’œuvre qui est l’homme. Tentative de comprendre les mystères qui se trouvent derrière cette “figure de roman à écrire”, qui “peut être à peine une nuit ou qui peut être une aurore”. Comme le souligne l’hétéronyme Vicente Guedes : “Ce livre n’est pas de lui : c’est lui.”

* * *

L'idée de bâtir sur le chaos documentaire pessoen une « biographie… ou presque » en dit long sur l’engagement de José Paulo vis-à-vis de l’oeuvre du poète et sur sa généreuse franchise avec laquelle il se met lui-même à nu tout au long de ce voyage extraordinaire.

Tereza SOBRAL CUNHA

« J’ai lu ce livre remarquable, le coeur battant, sachant pourtant, depuis les premiers mots, que le héros meurt à la fin. Comme probablement la plupart des gens, je ne connaissais pas Pessoa. Et José Paulo de me révéler la figure parfaite de l’antihéros. Il la révèle avec l’amplitude et les détails que lui-même ne saurait sans doute pas renouveler. Quel merveilleux effort pour raconter la vie du poète ! Et quel admirable révélation de biographe ! »

Millôr FERNANDES

* * *

Au Brésil, lauréat des prix Bienal do Livro, Jabuti, Revista AlgoMais. Livre de l'année par l'Académie Brésilienne des Lettres. Prix José Ermírio de Morais.

Au Portugal, Prix Dário Castro Alves.

En Italie, Prix Il Molinello.

***

José Paulo Cavalcanti Filho.

Avocat à Recife (Brésil), consultant de l’UNESCO et de la Banque mondiale, ancien ministre de la Justice, membre de L’Académie pernamboucane des Lettres, membre de la Comissão Nacional da Verdade. Chez Editora Record, il a publié Informação e Poder ainsi que O mel e o fel.

ÉDITINTER

Amazonmarketplace1a1a1aitem5a1a1a1