Ninisse est une petite fille espiègle et malicieuse qui danse sur les deux rives de la méditerranée… Laissez vous bercer par son imaginaire pour un périple qui vous conduira de Paris à Marrakech, avec un détour par les montagnes de Kabylie entre Tizi-Ouzou et Tabouda, puis tout droit vers la Vallée de la Soummam quelque part entre Sidi-Aïch, Akbou, Guendouz, Ighil-Ali….

Fatima Kerrouche désire par cette série faire connaître la culture berbère en la présentant sous un jour festif, imaginatif, loin des clichés, mais sans complaisance.

La petite Ninisse poursuit son périple par un circuit touristique au coeur de l’Atlas, à Fès, dans le grand Sud, à Essaouira, jusqu’à Marrakech. La fillette raconte ses vacances avec ses parents à la façon d’un conte moderne où s’entremêlent l’ordinaire, l’irréel et la féérie, le tout émaillé de quelques bribes de légendes populaires, d’un soupçon de poésie romantique et d’un imaginaire riche en couleurs.Ninisse la Petite Berbère au cœur de l’Atlas est composée de cinq histoires :

• Ninisse au coeur de l’Atlas ;

• Ninisse à Fès, la mystérieuse ;

• Ninisse dans la magie du grand Sud ;

• Ninisse dans le bleu d’Essaouira ;

• Ninisse à Marrakech, l’envoûtante.

Un joli livre à raconter aux plus jeunes… Un charmant voyage au Maroc qui enchantera les grandes filles et les grands garçons, quel que soit leur âge.

 

"Dans Ninisse, il y a du voyage, de la fête,

de la gourmandise…"

Midi Libre, 28 janvier 2008

Des princes amoureux, des princesses égarées, des ogresses affamées, des enfants malicieux, des femmes vaillantes… Ce sont quelques-uns des héros qui composent les contes et légendes de Kabylie. Dans Thiziri, Princesse-Clair-de-Lune, Mademoiselle Soumicha Amchiche, personnage imaginaire et sans âge qui parcourt la Kabylie dans le temps et l’espace, vient livrer ces incroyables histoires et dire des contes cruels, étranges ou enchanteurs.

Mademoiselle Soumicha adore parler aux enfants qu’elle considère comme les messagers de l’avenir. Thiziri, Princesse Clair-de-Lune, Le figuier de Vélâdjoudh, Roza, la fée des forêts, Amar Nefç, la demi-portion, Aubépin et sa sœur Lizya, Le bâton de Tehriruch et La graine prodigieuse sont les contes de ce recueil. Un voyage en Kabylie, un coin de terre berbère au Maghreb, qu’on appelait autrefois la Numidie.

Dès le lendemain, le prince alla trouver le roi son père et lui déclara :

– Je veux épouser la fille du surveillant du marché.

– Comment pourrais-tu, toi fils de roi, épouser la fille d’un surveillant de marché ? Nous deviendrions la risée des pays voisins ! s’indigna le roi Yezmer.

– Si je ne l’épouse pas, dit le prince, je ne me marierai jamais.

Le roi qui n’avait pas d’autre fils, finit par céder :

– Épouse-la, puisque tu l’aimes !

Le prince Zidane offrit à sa fiancée de l’or, de l’argent, de riches étoffes de soie et toutes sortes de merveilles. Mais en échange de ces fabuleux présents, il exigea d’elle un serment. Il lui dit d’un air grave :

– Souviens-toi bien de ceci : le jour où ton savoir dépassera le mien, nous nous séparerons. Tu devras alors quitter le château et retourner chez tes parents.

Elle dévisagea son fiancé de son regard pétillant et répondit :

– Je ferai toujours ce que tu voudras

Mademoiselle Soumicha est vraiment une drôle de conteuse. Elle a dans sa besace de nouvelles histoires, des contes berbères qu’elle raconte volontiers à ceux qui veulent bien prendre le temps de s’asseoir et de l’écouter. Avec Le voyage de Tin Hinan, Les jumeaux et leurs chevaux, La brebis de Vrirouche, Tfoulki, prisonnière du puits, La graine-de-pierre-de-patience, Le forgeron d’Akalous, La flûte en os, Aghilas, Le prince cloîtré et les trois portes de la sagesse, le lecteur est invité à embarquer pour un voyage palpitant et inattendu.

HAUT DE PAGE

Fatima Kerrouche

NINISSE LA PETITE BERBÈRE

AU CŒUR DE L'ATLAS

Illustrations de Laureen Topalian

ISBN 978-2-35328-072-8

20,5 x 13 cm

15,30 EUR

Fatima Kerrouche

NINISSE LA PETITE BERBÈRE

ISBN 978-2-35328-071-1

20,5 x 13 cm

12,20 EUR

Fatima Kerrouche

THIZIRI,

PRINCESSE CLAIR-DE-LUNE

Collection Contes de Kabylie

ISBN 978-2-35328-087-2

20,5 x 13 cm - 15,00 EUR

Mademoiselle Soumicha raconte aux grands et aux petits, des histoires kabyles anciennes et des contes de la littérature française qu’elle revisite à sa façon. Elle livre aussi des histoires inédites sorties de son imagination et agrémente le tout de proverbes berbères et de phrases à méditer. Elle voyage de village en village, de pays en pays pour vous offrir ces textes, certains vous rappelleront probablement quelque chose : la main de Megdouda, le foie de Thassadith, les bracelets de Thiziri, la chèvre de M. Kaci Belkacem, le chêne Si Warzeg, le bendir de Sekkura… Ce sont des histoires à raconter, à transmettre et à ne surtout pas oublier. C’est aussi pour le plaisir du voyage, le plaisir de lire, lire de plaisir tout en se promenant en terre berbère, celle qui fleure bon la figue, la menthe et l’eucalyptus.

Fatima Kerrouche

LES CONTES

DE MADEMOISELLE SOUMICHA

Collection Contes de Kabylie

ISBN 978-2-35328-073-5

20,5 x 13 cm - 14,20 EUR

NINISSE
NINISSE2
SOUMICHA
THIZIRI
item5a
item5a1
item5a1a
item5a1a1

Fatima Kerrouche

LE COFFRE DE MEGDOUDA

Collection Contes de Kabylie

ISBN 978-2-35328-126-8

20,5 x 13 cm - 15,00 EUR

LECOFFREweb
item5a1a1a
fnac1

Fatima Kerrouche

LE VOYAGE DE LA REINE TIN HINAN

Collection Contes de Kabylie

ISBN 978-2-35328-140-4

20,5 x 13 cm - 15,00 EUR

LEVOYAGEDELAREINE

LES CONTES DE FATIMA

Fatima Kerrouche est une écrivaine haute en couleur, qui aime tremper sa plume dans ses deux influences pour écrire de palpitants contes berbères.

Originaire de Kabylie en Algérie, et née en région parisienne, Fatima fut très tôt guidée vers la littérature. « L'écriture a pour moi une force particulière. Mes parents ne savaient ni lire, ni écrire. Et je me suis fixé comme impératif personnel de me rapprocher des livres », explique celle qui est désormais journaliste territoriale à Montpellier. Solitaire et rêveuse, Fatima aime passer les longues heures de son enfance à la bibliothèque.

S'INSPIRER DU QUOTIDIEN

« C’est par les livres que j’ai appris les valeurs républicaines », estime-t-elle. Jeune fille, les auteurs algériens et français se succèdent sous ses pupilles, qui enregistrent tout. Aujourd’hui encore, elle se nourrit de ce qu’elle voit, de son quotidien, pour composer ses œuvres. « La plupart des personnages de mes contes sont inspirés de personnes réelles. Comme la courageuse Faten, inspirée de la rédactrice en chef du journal algérien El Watan. Je puise aussi parmi les figures emblématiques de la culture berbère, Les rois, les déesses… », égrène la sympathique auteure, qui vient de publier son sixième livre : Le voyage de la reine Tin Hinan. Une culture berbère que Fatima cherche justement à faire connaître. « C’est une culture millénaire, imprégnée des valeurs de laïcité et de démocratie, qu’il faut impérativement transmettre à la future génération », explique-t-elle.

TRANSMETTRE DES VALEURS

Car la transmission est une autre de ses priorités. Aussi achève-t-elle chacun de ses contes par cette phrase : « À présent mon conte est terminé, il est comme un ruisseau, je l’ai dit à des Seigneurs ». Ce que Fatima justifie par un proverbe africain : « Si tu veux transmettre un savoir, dis-le à un enfant ». Et visiblement, la Montpelliéraine a été entendue. Puisque son premier livre, Ninisse la petite berbère, va entrer au programme des écoles algériennes du secondaire, à la rentrée prochaine. « Les enfants sont des cadeaux du ciel », explique Fatima. « Mais mes contes sont aussi destinés aux adultes ! ». Ainsi, la transmission ne sera que plus lapide.

Sébastien Hoebrechts, Direct-Matin Montpellier.

fnac3
fnac4
fnac5
fnac6
item5a1a1a1
fnac2

ÉDITINTER

Fatima Kerrouche

ninisse la petite berbère

et le secret de la soummam

Littérature jeunesse

ISBN 978-2-35328-161-9

20,5 x 13 cm - 15,00 EUR

NINISSE3copie
item5a1a1a2
fnac7

Ninisse voyage en Kabylie sur le dos d’une incroyable cigogne au caractère bien trempé. Ninisse la petite Berbère et le secret de la Soummam est un périple gourmand, poétique, humoristique, insolite, truffé d’une multitude de rencontres et de péripéties. Une jolie aventure à déguster sans modération.

Fatima Kerrouche

LA LIONNE DE FEU

Littérature jeunesse

ISBN 978-2-35328-191-6

20,5 x 13 cm - 20,00 EUR

CVLalionnedefeu
item5a1a1a3
fnac8

Mon nom est Dihya Tadmunt, reine des Berbères, je suis celle qu’on a surnommée La Kahina, la prophétesse ou la devineresse. Je suis née en 640 dans la tribu des Djerawas en Afrique au coeur des montagnes des Aurès. Mais, je suis la reine de tous les Berbères, les Imazighen. Je suis la reine des Chaouis mais aussi des Kabyles, des Chleuhs, des Rifains, des Touaregs, des Mozabites, des Chenouis et de tous les peuples de la Méditerranée. Je suis aussi la reine des femmes libres. Et à présent que je suis là où je suis, mon âme irradie le coeur et l’âme de ceux et de celles qui luttent pour leurs idées, leur identité, leur liberté, partout dans le monde.

Amazonmarketplace1item5aitem5a1item5a1aitem5a1a1Amazonmarketplace1a1a1item5a1a1aAmazonmarketplace1a1a2item5a1a1a1Amazonmarketplace1a1a3item5a1a1a2Amazonmarketplace1a1a4item5a1a1a3