previousnext
bloc29
Alcools
BILITISCH
CORBIERE
ValFourre
Traversee du temps

Marie-Claire Calmus

LA CANTATE DU VAL FOURRÉ

Cette cantate est née de l’intense conjonction d’un amour impossible et de l’aussi idéale et impossible harmonie, dans ce pays, des gens de toute couleur et de toute origine. Pourtant la force de ces deux passions n’est pas morte ni l’espoir qu’elles portent…

Tristan Corbière

LES AMOURS JAUNES - Poèmes, 1873

Remarqué par Verlaine, Corbière développe une poésie amère, cynique et violente, dont il est la propre cible, une poésie d'avant-garde qui retiendra l'attention des surréalistes. Poète d'un recueil unique, mort à 30 ans, Corbière fait partie des "poètes maudits" (Verlaine)

Pierre Louÿs

LES CHANSONS DE BILITIS

Poèmes lyriques en prose publiés en 1894

Pierre Louÿs introduit son ouvrage par une biographie érudite de la poétesse grecque dont il prétend publier l'oeuvre lyrique, contemporaine et amie de Sapho dont elle partage les goûts…

Guillaume Apollinaire

ALCOOLS - Poèmes (1898-1912)

Ami des peintres, Apollinaire se fait le chantre de la modernité, de la surprise et du paradoxe, de "l'esprit nouveau". Renouvelant les thèmes et les techniques, il ouvre la voie à la poésie contemporaine. Ce recueil primitivement intitulé "Eau de vie", est composé de 71 poèmes écrits de 1898 à 1912.

Vous pouvez télécharger gratuitement ces ebooks au format PDF (à ouvrir avec Acrobat Reader) pour une utilisation privée non-commerciale sur PC, Mac, Iphone, Ipad, smartphones, PDA, etc. Bonne lecture !

Livres numériques / poésie

downloadbuttonfra1
downloadbuttonfra1a
downloadbuttonfra1a1
downloadbuttonfra1a1a

Joseph Paul Schneider

TRAVERSÉE DU TEMPS

Joseph Paul Schneider est mort en janvier 1998, laissant ce dernier recueil. La traversée du temps, c'est d'abord la vie, la beauté surprise sous les voiles de l'aube, le cortège des disparitions et le perpétuel travail de deuil de la mémoire.

downloadbuttonfra1a1a1
Traversee du temps

Jean-Michel Bongiraud

LE LIVRE DES SILENCES

L'écriture prend des habitudes de lecture à contre-pied, surprend. Les mots sont secoués dans la phrase bongiraldienne ! Elle est courte pour mieux frapper.

downloadbuttonfra1a1a1a
Traversee du temps

Jean-Michel Bongiraud

APESANTEUR FISCALE

De quelle nature sont nos échanges ? Souvent financiers. Fréquemment guerriers. Généralement négatifs. On pourrait les espérer poétiques. Par fortune.

downloadbuttonfra1a1a1b
CHANT D'OSTEOPOROSE-COUV

Odile Caradec

CHANT D'OSTÉOPOROSE

L'auteur ne nie pas l'hiver, la vieillesse, la souffrance, la mort, mais elle leur fait de délicieux pieds de nez.

downloadbuttonfra1a1a1b1
HIRIARTSevanter
COUVLaPluie

Emmanuel Hiriart

SE VANTER NE SERAIT PAS BIEN

Pas à pas les bêtes avancent – ou se perdent – sur le chemin des étoiles. On en voit passer de toutes sortes : des chiens, des chats, un empereur, une bergeronnette, des philosophes, une belette, quelques poètes, un christ, un bouddha, des loups, d'autres mystiques…

Emmanuel Hiriart

LA PLUIE DANSE SUR LE TOIT

Il reste une chambre blanche / Un lit, / Deux chemises dans l’armoire / Son corps sur les draps froissés / Creux.

downloadbuttonfra1a1a1b1a
downloadbuttonfra1a1a1b1b
COUV_Béarnrevue

N° spécial de Poésie/première

PIERRE BÉARN ET SON SIÈCLE

À l'occasion du centenaire du poète Pierre Béarn, auteur du fameux "Métro, boulot, dodo", la revue Poésie/première avait publié un numéro spécial avec entre autres les signatures de Andrée Chédid, Maurice Druon, Jérôme Garcin, Pierre Moinot, Jean Rousselot, Robert Sabatier…

downloadbuttonfra1a1a1b1b1
COUV_Béarnrevue

Maria Maïlat

CAILLES EN SARCOPHAGE

Si le poème était un être humain, il serait un autiste absorbé par son monde intérieur... M. Maïlat lui a proposé un dîner livresque avec, au menu, des cailles en sarcophage, arrosé d'une Veuve Cliquot. C'est ainsi qu'il s'est mis à table, le poème. De ce tête-à-tête naît la rencontre de plusieurs langues.

downloadbuttonfra1a1a1b1b1a

ÉDITINTER