Baobab, toi qui offres ton ombre au pèlerin aveuglé pensant avoir égaré sa route…

Pachyderme au tronc insolite qui vas jusqu’à t’appuyer sur un tronc semblable pour mieux le conforter…

Arbre de puissance, arbre d’empathie, arbre de toutes conciliations en finalité de palabres, prête à notre société divisée la grande Paix de ton feuillage, l’asile de ton ventre généreux, pour l‘accueil le plus large de toutes nos différences…

Jeannine Dion-Guérin

 

Le récit de la rencontre poétique avec Senghor que nous fait Jeannine Dion-Guérin dans un envoûtant climat de familiarité, confirme ce terrain apaisé où s’affirme avec vigueur la quête d’une nouvelle connaissance de la pensée poétique et humaniste d’un des pères fondateurs de la Francophonie.

L’ouvrage que l’auteur propose à vous lecteurs est le fruit d’une expérience vécue dans sa générosité. Riche d’une grande sensibilité, il mérite d’être connu.

Voila pourquoi découvrant leurs affinités, les correspondances échangées, leur complicité de pensée, j’ai cru utile de l’encourager à écrire ce livre qui interroge le mot « Différence », ce mot qui permet de distinguer une entité d’une autre, mot plus souvent employé pour diviser que pour unir…

Henri Arphang Senghor

Jeannine DION-GUÉRIN

LUMIÈRE DES MOTS

Poèmes sur des tableaux de Casimir Farley

Préface de Michel Bénard

ISBN 978-2-35328-188-6 ; 20 EUR

21 x 21 cm

Commande et renseignements chez l'auteur

Lumieredesmots
Commandeebook1

ÉDITINTER

• Autres ouvrages de Jeannine Dion-Guérin publiés chez Editinter :

(L'édition-papier de ces titres est épuisée chez l'éditeur, ils peuvent être commandés en e-book au format PDF, cliquez sur le logo ci-dessous):

• SABLIER DES MÉTAMORPHOSES, Poésie

Préface de Jean Joubert, Illustrations de Wilfrid Ménard

ISBN 978-2-91522-8-625

• LE SIGNE, QUEL SIGNE ou LE GUETTEUR IMMOBILE, Poésie

Illustrations de Jacky Duyck

ISBN 978-2-91422-7-803

• LE TRACÉ DES SÈVES, Poésie

Illustrations de l'auteur

ISBN 978-2-91422-7-872

• L'ÉCHO DES NUITS, Poésie

Illustrations de Casimir Farley

ISBN 978-2-35328-012-4

• PETITE SUITE POUR UNE CONVALESCENCE, Poésie

Illustrations de Wilfrid Ménard

ISBN 978-2-35328-030-8 - Disponible chez l'auteur - 17,30E

• LES SABOTS DE BOIS VERT, Poésie

Hommage au poète Guillevic

Illustrations de Wilfrid Ménard

ISBN 978-2-35328-067-5 - Disponible chez l'auteur - 16,30 E

• IL FAIT UN TEMPS DE TOURNESOL, Poésie

Photos couleur de Dominique Goutal-Guérin

et Michèle Lacker

ISBN 978-2-353528-143-5 - Disponible chez l'auteur - 17 E

Jeannine DION-GUÉRIN

À L'OMBRE DU BAOBAB

Rencontre du poète Léopold Sédar Senghor

Préface de Henri Arphang Senghor

ISBN 978-2-35328-170-1 ; 20 EUR

260 p. ; 23,4 x 15,6 cm

20 EUR

Disponible sur Amazon

ALOMBREDUBAOBAB1

De ce « dialogue d’artistes » apparaît dès l’entrée la raison essentielle : peut-on résoudre l’énigme de notre éphémère passage sur terre par l’Art et la poursuite de ce mystère ? Besoin de beauté ? Oui mais c’est quoi le Beau. Nécessité de donner un sens à la vie ? Oui mais la vie ne possède-t-elle pas le sens que chacun souhaite lui donner ?

Par la palette quête du peintre, ou par son reflet quête du mot juste, les deux artistes vont tenter d’amorcer leur échange sur ce sujet irréductible et d’y répondre à leur façon : « De la matière, pourquoi vouloir dérober le feu ? »

Casimir Farley : Né en 1950 dans le Minnesota, coup de crayon remarqué dès la petite enfance. Études en Art, Littérature et Musique à l’Université de Yale. En 1973, s’inscrit à l’Université d’Oxford affirmant son désir de témoignage pictural à long cours. Expositions à Londres comme dans toute l’Europe. Traverse la Manche et s’établit en Basse-Normandie dans une Abbaye du XIe siècle, pour y fonder, tout comme Van Gogh, un phalanstère d’artistes, s’attelant à la lourde charge de la restaurer.

Jeannine Dion-Guérin : écrivain-poète, née en Île de France. Orpheline à 2 et 7 ans, développe très tôt un goût pour la contemplation et l’écriture. Son besoin de créativité servira d’antidote à la solitude. Découvre les auteurs Guillevic, le Breton, Senghor, l’Africain, et dès lors fait de la Poésie cette mission qui lui permet de découvrir la scène, puis la radio en tant que productrice et animatrice de l’émission « En vers et avec tous ». Sa vingtaine de publications lui vaudront en 2010 le « Grand Prix de poésie Léopold Sédar Senghor » attribué par le « Cénacle Européen ».