Jean-Noël Cuénod

LIENS : suite érotique-mystique

Poésie

Préface de Roland Nadaus

Illustrations de Ben-Ami Koller

ISBN 2-915228-57-4

144 p. ; 21,5 x 13,5 cm ; 18,00 EUR

édition papier épuisée

Entre le sexe et le sacré, la poésie fait LIENS. Dans son quatrième livre de poèmes - l'avant-dernier a été écrit avec sa compagne, la poétesse et chorégraphe Christine Zwingmann* - Jean-Noël Cuénod se dévoile un brin.

Qu'on se rassure, ce n'est point sa plastique qui se dénude. C'est « l'os du nombre » qui est mis à nu « sous la peau du verbe ». C'est le nombre dans l'ombre de la poésie qui forme la trame secrète de cette suite érotique-mystique.

* Amour Dissident, Éditinter, Médaille littéraire du Sénat 2003.

Ecrivain, chroniqueur judiciaire, journaliste d'investigation au quotidien Tribune de Genève et correspondant pour la Suisse de l'hebdomadaire français L'Express, Jean-Noël Cuénod est né à Genève, à deux pas de la Noël 1948. Il a le journalisme pour vocation et surtout la poésie pour passion. L'une l'alimente. L'autre le nourrit.

Christine Zwingmann et Jean-Noël Cuénod

AMOUR DISSIDENT

Poésie

Préface de Françoise Buffat

Illustrations de Ben-Ami Koller

ISBN 2-914227-98-1

168 p. ; 21,5 x 13,5 cm ; 17,00 EUR

édition papier épuisée

Voici un objet rare. Un recueil de poèmes qui vous emporte sur les ailes de l’amour. Pas l’amour malheureux, cabossé, torturant le poète pour qu’il épanche ses vers en divines larmes d’or. Non, ce livre-là est dédié à l’amour heureux, délicieux, charnel, glorieux, jubilatoire : c’est une célébration à l’amour, une cantate qui parfois atteint au sublime.

C’est un objet rare aussi parce qu’ils l’ont écrit à quatre mains : Jean-Noël Cuénod et Christine Zwingmann y mêlent leurs voix pour célébrer cet amour si fusionnel qu’il fait d’eux une sorte d’être hybride, protéiforme, où l’on ne distingue pas toujours si c’est elle si c’est lui qui a écrit tel poème. Voix imbriquées, juxtaposées comme une fugue, partitions écrites séparément mais dans la même tonalité pour célébrer à l’unisson la danse des âmes et des sens.

Matriarche

Jean-Noël Cuénod

MATRIARCHE

Poésie

Illustrations de Ben-Ami Koller

ISBN 2-914227-46-9

128 p. ; 21,5 x 13,5 cm ; 15,00 EUR

édition papier épuisée

Jean-Noël Cuénod atteint dans Matriarche une dimension sacrée. La poésie va au-delà du mot, elle cherche la quintessence de l'âme. Le lecteur ne peut pas sortir indemne de cette parole, cette route de la vie, ce chemin de croix. Le poète abandonne le quotidien et marche en son intérieur, gravit les étapes de ses souffrances pour se hisser vers une sorte d'aboutissement qui n'est autre que l'Amour.

Avec toute sa force et tout son talent, le peintre Ben-Ami Koller a transmué les textes de Cuénod en illustrations.

Liens
Amourdissident

ÉDITINTER ÉDITIONS