«De s'interpénétrer et prétendre se substituer l'un à l'autre, les deux territoires s'annulent, et il y a comme une nouvelle économie des rapports humains: on ne se donne plus la peine ni de cultiver une rencontre individuelle, ni d'affronter un événement public, en tous cas l'embryon d'un être ensemble.»

Marie-Claire Calmus étudie au quotidien, dans les formes les plus récentes d'intrusion du religieux dans la cité, et, à la faveur de la prolifération des outils technologiques, de la manipulation des esprits et de l'aliénation des corps, cette osmose inquiétante entre sphère privée et sphère publique, inséparable d'un temps morcelé incompatible, comme le dit Guy Debord, avec le développement humain, individuel et collectif.

Dangercalmus
LOEILLETDALVEIRO
DELATEMPORALITE
PETITTRAITE
Inconfiscableanarchie

Un essai sur le carrefour, celui des convergences politiques et des formes de militantisme, celui de l'Europe et celui des politiques françaises, dans la perspective d'un engagement social contre le libéralisme.

Vient confirmer le caractère décisif des orientations dont il est question dans ce livre, à partir du vécu militant de l'auteure au printemps 2005 - renouvelant d'autres printemps et hivers de lutte - l'actualité toute récente : l'amorce de grèves dans les services publics qui peuvent augurer d'une mobilisation plus radicale et générale, et cette vague d'émeutes à propos desquelles, passés l'émotion et le déferlement de commentaires, il faudra faire le tri - sur fond d'une indiscutable ségrégation sociale - entre révolte légitime et délinquance.

Toutes ces résistances, protestations et pressions pourront-elles dévier, voire bloquer la marche triomphante du libéralisme ? N'est pas encore venu le temps d'en désespérer et d'abandonner le combat.

Marie-Claire Calmus, enseignante de Lettres modernes en lycées technique et classique a mené parallèlement à sa carrière une activité continue d'écriture poétique et de réflexion, ainsi que de création artistique (peinture, théâtre et cinéma). Depuis 1986, elle collabore à la revue Mouvements et plus récemment à la revue L'Émancipation. Elle participe régulièrement à des émissions sur Radio Libertaire.

Lors de la tempête de décembre 1999, certaines municipalités avaient apposé à l’entrée des jardins publics le panneau « Danger particulier » pour signaler le péril – en fait dépassé – que représentait pour les promeneurs la chute des branches.

Ce titre instaure la possibilité de diffraction sur plusieurs plans (d’espace et de temps) de cette tension, voire de l’angoisse que génèrent choix et événements.

À travers ce patchwork, le lecteur recomposera du passé au présent, de la Corse au Continent, l’itinéraire des personnages comme certains mouvements historiques.

Pour chacun et pour chaque époque, ce sentiment d’un « danger particulier » est indissociable de l’intensité de vies où élans, efforts, craintes du risque accompagnent joies et aspirations authentiques.

Marie-Claire Calmus

LE CARREFOUR

Essai

8,00 EUR

ISBN 2-915228-86-8

58 p. ; 21 x 14 cm

édition papier épuisée

Commandeebook

Marie-Claire Calmus

PRIVÉ - PUBLIC

Essai

8,50 EUR

ISBN 2-915228-71-1

68 p. ; 21 x 14 cm

édition papier épuisée

 

 

Lecarrefour
Prive

Marie-Claire Calmus

PARIS-MANTES Chronique du Val Fourré

Essai

20,30 EUR

ISBN 2-915228-47-7

210 p. ; 22,5 x 14 cm

édition papier épuisée

Mantes

Paris-Mantes, le quotidien d'une prof comme spectacle dans une mise en scène ferroviaire. «Je suis la femme des trimbalements, des déménagements, des changements d'aiguillage, des situations de bric et de broc. Toute ma biographie est faite de départs, de trains, de sentiments insuffisants ou fugaces, de sport, d'effets fous de création pour survivre».

Notes prises sur le vif. Pensées fulgurantes, immédiates, hâtivement notées. Marie-Claire Calmus, professeur au Lycée Technique Fernand Bodet devenu Jean Rostand, de 1977 à 1987, brosse un tableau de l'enseignement toujours actuel.

Elle essaie de réintroduire dans cet univers morne, après le réflexe de la vague 68, passion, curiosité intellectuelle, vitalité des relations, y réussissant davantage avec les élèves qu'avec ses collègues.

Fidèle à sa ligne libertaire, ce sont des rapports fondés sur le respect mutuel qu'elle établit avec ces adolescents, déjà marginalisés par le «choix» de leur section [électriciens et mécaniciens].

Liée à cette plongée dans les couches défavorisées du milieu scolaire, comme du milieu social particulier que représentait déjà le Val Fourré à l'époque, souvent stigmatisé, sa création lui a permis non seulement de vivre mais aussi de mieux enseigner.

Marie-Claire Calmus

INTELLECTUEL(LE)

Essai

8,50 EUR

ISBN 2-915228-38-8

82 p. ; 21x 14 cm

édition papier épuisée

intellectuel

Ce livre peut apparaître comme une surenchère par rapport à ceux qui le précèdent et le préparent. Car comment parler - intellectuellement, mais aussi politiquement et sensiblement - dans notre société figée et cloisonnée où les experts foisonnent, du monde intellectuel et de la place insuffisante et malaisée qu'y tiennent les femmes ?

Dans une première partie, l'auteure met en lumière la dimension sociale du travail de pensée et l'importance de militant(e)s intellectuel(le)s comme Pierre Bourdieu rencontré en 1999 ; dans une seconde, elle compare vie intellectuelle et vie artistique ; enfin elle formule la revendication d'une reconnaissance des femmes et de leur apport égale à celle des hommes, en tous lieux et milieux de débats, journalisme, publication, comme l'exigence pour elles d'une existence sans mutilation.

Le choix exprimé dans la conclusion qui peut apparaître comme une fuite, l'esquive de difficultés pour l'heure insolubles, n'est, espérons-le, que provisoire...

Marie-Claire Calmus

DANGER PARTICULIER

Roman

Illustrations de Marie-Claire Calmus

16,00 EUR

ISBN 2-915228-89-2

édition papier épuisée

Une jeune Parisienne tente de se remettre de son récent veuvage dans le Portugal de Salazar. Ce Portugal est également celui de résistants et militants socialistes composant un cercle chaleureux qui la protège et l'éveille à la politique.

Marie-Claire Calmus

L'ŒILLET D'ALVEIRO

Roman

Illustrations de Marie-Claire Calmus

11,00 EUR

ISBN 978-2-914227-95-7

édition papier épuisée

LE CALENDRIER

Le calendrier me traîne, me cahote, me chahute

insensible à la mort qui s'empare de moi

jours ouvrables, jours de victoire, jours de fête

il m'oblige à les traverser, les honorer

parfois en jouir

le calendrier me remorque avachie par les bras et les jambes

m'oblige à franchir les cols

atteindre les sommets

nager dans les torrents de glace

arpenter le désert en feu

Le calendrier me murmure :

fais ce que tu peux, égrène au mieux le chapelet des jours !

Me redonne envie d'errer dans la campagne

de faire le tour des lacs

de caresser chiens et chevaux

Le calendrier me pousse à avancer

et les humains aussi

Marie-Claire Calmus

DE LA TEMPORALITÉ

Essai

12,00 EUR

ISBN 978-2-35328-144-2

Renseignements et commande

Commandeebook1
Commandeebook2
Commandeebook3
Commandeebook4
Commandeebook5

ÉDITINTER ÉDITIONS

Marie-Claire Calmus

PETIT TRAITÉ DE LA DÉSTRUCTURATION

Essai

12,00 EUR

ISBN 978-2-35328-152-7

Renseignements et commande

La déstructuration des vies publiques et privée, de la société tout entière, s’est intensifiée depuis 1992, date de la première édition de ce livre.

Reste intacte l’analyse du processus par l’auteure, encore enseignante à l’époque.

Le pessimisme, ou au moins, le scepticisme de la conclusion quant à l’expansion de contre-feux salvateurs peut s’atténuer et s’éclairer aujourd’hui par les traces d’un cheminement tenace dans la voie intellectualo-artistique.

Marie-Claire Calmus

INCONFISCABLE ANARCHIE

Essai

12,00 EUR

ISBN 978-2-35328-172-5

Renseignements et commande

« L’anarchie (…) est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même que l’on n’atteint jamais l’horizon qu s’éloigne, au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours (…) dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances. »

Errico MALATESTA

C’est de cet idéal, servi par une obstinée méthode de vie et de lutte, et toujours renaissant à travers menaces et défaites que témoigne ce livre.