Lamourcourtois

Claude Bruley demeure un exemple de chercheur authentique qui à aucun moment ne se contente des acquis, ne compte les pertes, pour toujours remettre l’œuvre sous le feu de l’Esprit. Il fut l’un des rares inconditionnels de la quête initiatique et spirituelle de la seconde partie du XXe siècle. Il s’empara tant de la religion que de la psychologie, de la tradition que de la culture pour s’en affranchir et élaborer une pensée originale, dépouillée des oripeaux contingents, une pensée non plus adjacente à des systèmes de croyance figés mais inscrite dans la verticalité de l’Être.

Si son œuvre reste à découvrir, connue seulement des proches et des familiers qui suivirent les nombreuses sessions au Château de La Presle, à Paris ou ailleurs, ou encore des lecteurs de L’Esprit des Choses, auquel il collabora dès le début et sans relâche, elle est d’ors et déjà une œuvre majeure dont l’aboutissement, sa Spiritualité laïque, est parfaitement adaptée aux temps qui viennent.

Ce premier livre rassemble trois textes : L’Amour Courtois, Les Cathares, Le Graal, qui se recoupent et se complètent subtilement. Ils annoncent déjà ce qui sera l’œuvre essentielle de Claude Bruley, non encore publiée, dans laquelle il pose les fondements d’une Spiritualité laïque. Cette Spiritualité laïque répond, par avance, aux interrogations d’un XXIe siècle qui peine à s’extraire des noirceurs et des lourdeurs du siècle précédent.

Rémi Boyer

Claude Bruley

L'AMOUR COURTOIS, LES CATHARES, LE GRAAL

ESSAI

Préface de Rémi Boyer

ISBN 2-915228-93-0

22,00 EUR

édition papier épuisée

ÉDITINTER