Divisée en 7 chapitres thématiques, cette somme poétique rassemble des dizaines de poèmes écrits sur plus de 60 ans. Or, ce qui est ici le plus étonnant, c’est de relever la profonde unité de ton et d’allure de cet ensemble. Certes, quelques textes sont datés, mais il est impossible, même au plus parfait lecteur de Béarn, de retrouver les dates d’écriture. On y trouve aussi bien des poèmes d’amour que des poèmes engagés, d’autres centrés sur le monde du travail ou sur des faits historiques. On est surpris de découvrir à chaque page l’immense appétit de vivre qui a toujours animé Béarn, ainsi que sa boulimie d’espaces et de rencontres. Au-delà de la richesse poétique de ce beau livre au titre superbe, se révèle une énergie peu commune, faite du refus des facilités, de révolte et de colère. « Je souffre en ma santé des maladies humaines » déclare-t-il face aux errements et aux erreurs de l’homme actuel, soumis à « la dictature des chiffres ». Au bout du compte, le bilan de la page 232 n’est guère fameux, mais toute la force de la poésie consiste à « nous découvrir éveillés/toujours sceptiques, mais vivants », pour que renaisse chaque jour et pour chacun l’arc-en-ciel de l’espoir.

Georges Cathalo (Rétro-viseur N°76)

Pierre Béarn

L'ARC-EN-CIEL DE MA VIE

Tome 1

Poésie

ISBN 2-910292-54-9

310 p. ; 24 x 16 cm ; 16,77 EUR

édition papier épuisée

Pierre Béarn

300 FABLES D'AUJOURD'HUI

(L'ARC-EN-CIEL DE MA VIE - Tome 2)

Dessins d'Arfoll

Poésie

ISBN 2-910292-80-8

360 p. ; 24 x 16 cm ; 16,77 EUR

édition papier épuisée

Bearn1
Bearn2

Le romancier, poète, nouvelliste, Pierre Béarn, l’auteur du fameux slogan de Mai-68 « Métro-boulot-dodo », l’ex-créateur et unique rédacteur de la revue La Passerelle, l’irréductible rêveur, signe ici de merveilleuses fables. On y croise notamment des cacatoès qui se vengent de leur nom, des flamants endimanchés, des pies machiavéliques, un ver de terre trop curieux et un pigeon ingrat. Pour adultes et enfants. Béarn ou la paix des familles.

Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur)

Bearn3

Pierre Béarn

COULEURS CHARNELLES

(L'ARC-EN-CIEL DE MA VIE - Tome 3)

Dessins d'Arfoll

Poésie

ISBN 2-914227-63-9

360 p. ; 24 x 16 cm ; 18,00 EUR

édition papier épuisée

Voici le troisième et dernier volume de l’ARC-en-CIEL de la vie poétique de Pierre Béarn, déjà couronné, en 1995, par le Grand Prix de Poésie de l’Académie française.

Ce dernier volume est consacré à l’amour ; l’amour qui lui permet de croire encore en Dieu. Il est peuplé d’images, friponnes, mais sans mots grossiers. Des visions éloquentes sur la vie à deux, souvent nées des souvenirs de sa jeunesse ardente. Un ensemble d’aventures charnelles où les délires et les frissons s’expriment en liberté.

On y trouve également des conseils pour le mariage parfait des différences corporelles et de la façon dont on peut les transformer, pour atteindre le bonheur d’aimer et d’être aimé :

L’Amour n’a rien donné, s’il n’a pas tout donné.

Bearn50E

Pierre Béarn

50 ÉTONNANTES NOUVELLES FABLES

Dessins d'Arfoll

Poésie

14,00 EUR

ISBN 2-914227-97-3

120 p. ; 24 x 16 cm

édition papier épuisée

« L'étonnant est que, de 98 à 100 ans, j'ai pu encore écrire ces cinquante nouvelles fables, avant de devenir le premier centenaire des écrivains professionnels français. »

Pierre Béarn

diacopie

Pierre Béarn

LES DIALOGUES DE NOTRE AMOUR

Poésie

11,43 EUR

ISBN 2-910892-21-2

104 p. ; 24 x 16 cm

édition papier épuisée

Écrits d’août 1955 à avril 1957, les Dialogues furent tout d’abord édités par Pierre Seghers : quatre plaquettes dans la collection "P.S.", puis sous emboîtage, les quatre plaquettes étant réunies.

Les Publications Universitaires les ont reprises, début 1977, pour les présenter en un seul recueil.

A plusieurs reprises, certains dialogues furent interprétés par des comédiens, notamment chez Agnès Capri et à la Closerie des Lilas avec Vicki Messica. D’où l’idée de les jouer en totalité ; ce que le metteur en scène G. Desronziers réalisa (mai-juin 1965) à Paris, avec quatre actrices et quatre acteurs dans le déroulement des quatre saisons de l’amour, au théâtre du Kaléidoscope. Cette réalisation fut enregistrée et diffusée sur France Culture.

Comédiennes et comédiens étaient vêtus en costumes de la Comédie italienne : le couple du Printemps en vert, le couple de l’été en rouge, le couple de l’automne en jaune et celui de l’Hiver en mauve.

Poésie/première N° spécial Pierre Béarn :

Disponible en ebook gratuit

Haut de page

ÉDITINTER